En 1986, après 8 années de menuiserie-ébénisterie, je me forme pendant 5 ans dans l’atelier de mon frère Jean Grunberger, au 34 rue de Laborde à Paris, ancien atelier de Benoît Rolland.
D’abord beaucoup de réparations, de restaurations et après quatre années, la fabrication d’archets neufs.
Après le départ de mon frère, je continue à travailler dans cet atelier jusqu’en 1994. Les archets de cette période portent la marque au fer « Dengeval à Paris »
Puis, c’est l’installation en Haute-Savoie, à la montagne.
Pendant 10 ans, je travaille avec l’orchestre de la Suisse Romande, l’orchestre de chambre de Lausanne, le luthier Lionel Pinget et les musiciens de Lyon et de sa région. L’académie de musique de Flaine « Musique à Flaine » me permets aussi de continuer à travailler avec le luthier David Ayache et les musiciens parisiens.
Puis, en 2004, c’est le retour à Paris : je m’installe, jusqu’en 2009, avec les luthiers Giovanna Chitto et Antoine Lauhlère. 2010 est une nouvelle étape avec le nouvel atelier du 12 rue Richelieu à Gennevilliers, qui est devenu mon lieu de travail préféré.
J’ai été juré au concours des Meilleurs Ouvriers de France 2019.
Je suis membre du bureau de IPCI France Europe, association internationale qui se consacre depuis l’année 2000 à la question de la préservation du Perrnambouc
Je suis toujours présent chaque année à Musique à Flaine, au mois d’août.
Pierre Grunberger 12 rue Richelieu
92230 Gennevilliers France
